ÉTIQUETAGE DU VIN

Êtes-vous prêt pour le nouveau règlement de l’UE sur l’étiquetage des vins?

Saviez-vous que le nouveau règlement de l'UE sur l'étiquetage des vins est déjà en vigueur ? Non ?

JULY 13, 2023

Saviez-vous que le nouveau règlement de l'UE sur l'étiquetage des vins est déjà en vigueur ? Non ? Alors lisez cet article, car en tant que producteur ou distributeur de vin, vous devez vous préparer aux changements qu'il apporte. Ces changements vous concerneront, vous et vos clients.

Jusqu'à présent, les viticulteurs de l'UE n'étaient pas obligés d'indiquer la composition et les informations nutritionnelles sur les étiquettes des vins. Ils étaient donc légèrement avantagés par rapport aux autres producteurs de denrées alimentaires à cet égard. Toutefois, cette situation est en train de changer et à partir de décembre 2023, tous les producteurs de vin qui vendent leurs produits dans l'Union européenne seront légalement tenus de fournir aux consommateurs les informations relatives aux allergènes à l'énergie, aux ingrédients et à la composition nutritionnelle sur leurs étiquettes.

Ces changements sont le fruit de la réforme de la politique agricole commune (PAC) de l'UE. Son cadre juridique a été publié le 6 décembre 2020 et est entré en vigueur le 1er janvier 2023. La consultation sur la modernisation de la PAC a débuté en 2017, et les régulateurs ont achevé le processus législatif à la fin de l'année 2021. La PAC régira la période 2023-2027.

Cette réforme consiste en plusieurs modifications des règlements existants. L'étiquetage du vin est régi par le règlement de l'UE 2021/2117 (vous pouvez le lire sur ce lien). Ce règlement modifie quatre anciens règlements : Règlements UE 1308/2013, 1151/2012, 251/2014 et 228/2013.

Nouvelles de la réglementation de l'UE sur l'étiquetage du vin

Les nouvelles règles sur l'étiquetage du vin comprennent les éléments suivants:

  • La liste des ingrédients allergènes et la valeur énergétique doivent figurer sur l'étiquette imprimée directement sur la bouteille.
  • Les étiquettes électroniques ne peuvent contenir aucune autre information à des fins de vente ou de marketing.
  • Les étiquettes électroniques ne peuvent pas être utilisées pour collecter ou suivre des données sur les consommateurs.
  • Ces exigences s'appliquent à toutes les nouvelles bouteilles de vin mises sur le marché de l'UE, qu'elles soient produites dans l'UE ou importées d'un pays tiers, y compris les vins produits dans l'Union européenne et exportés en dehors de l'Union européenne.
  • Les bouteilles de vin produites et étiquetées avant le 8 décembre 2023 peuvent être vendues dans l'UE avec leur étiquette d'origine jusqu'à épuisement des stocks.

La nouvelle législation définit clairement les informations qui doivent figurer sur les étiquettes de vin et celles qui peuvent être fournies par voie électronique, c'est-à-dire par une étiquette électronique (e-label) au moyen d'un code QR. Alors que les informations sur les allergènes et la valeur énergétique doivent être imprimées directement sur l'étiquette, les informations sur les ingrédients et les informations nutritionnelles peuvent être fournies électroniquement via un code QR contenant un lien qui mène à l'étiquette électronique - un site web contenant les informations requises, situé indépendamment de la présentation commerciale et marketing du producteur de vin. Le contenu des étiquettes physiques placées sur la bouteille de vin peut donc se limiter à une déclaration indiquant la valeur énergétique à l'aide du symbole "E" utilisé.

La technologie numérique facilite les choses

Un code QR ou un lien vers une étiquette électronique ne peut pas rediriger les consommateurs vers le site web d'un producteur de vin ordinaire. Les sites web et les applications des producteurs et de leurs marques contiennent des informations et du contenu à des fins de vente et de marketing, et collectent presque toujours des données sur les utilisateurs grâce à des interactions conçues à cet effet. Même l'utilisation courante de Google Analytics ne satisfait pas aux exigences de l'UE. Par conséquent, les étiquettes électroniques nécessitent une plateforme sans contenu commercial ni marketing, et sans fonctions de suivi des utilisateurs.

Bien que l'utilisation des étiquettes électroniques augmente la charge administrative et technologique des viticulteurs, elles présentent des avantages indéniables que les étiquettes imprimées n'offrent pas. Les viticulteurs peuvent fournir les informations souhaitées à leurs consommateurs de manière à ne pas perturber visuellement le design des étiquettes de bouteilles existantes. En outre, ils économisent le coût de l'impression et de l'élimination des étiquettes inutilisées, et peuvent fournir automatiquement des informations dans les différentes langues utilisées dans l'Union européenne. Les problèmes liés à l'alourdissement de la charge administrative et technologique sont facilement résolus avec nous, les viticulteurs ont accès à l'outil en ligne simple de Siplabel, qui gère les étiquettes électroniques, génère des codes QR, traduit automatiquement les informations dans toutes les langues officielles de l'UE et les fournit aux utilisateurs en temps réel une fois que le code QR est scanné, sans violer les règles fixées par le nouveau règlement de l'UE sur l'étiquetage du vin.

Martin Horvat

Head of marketing