ÉTIQUETAGE DU VIN
Si vous êtes producteur ou distributeur de vin et que vous souhaitez vendre sur les marchés de l'UE, cet article est fait pour vous.
Il résume les informations les plus importantes relatives au règlement européen 2021/2117, qui introduit de nouvelles règles pour l'étiquetage du vin. Tous les vins produits après le 8 décembre 2023 devront, en vertu de ce règlement, comporter des informations sur la composition, les allergènes, la valeur énergétique et la valeur nutritionnelle.
Certaines de ces informations doivent obligatoirement figurer sur la bouteille de vin elle-même, mais certaines des informations requises peuvent également être fournies par des moyens électroniques. Le moyen le plus approprié est l'étiquette électronique, qui est présentée sur la bouteille au moyen d'un code QR. Lorsqu'il le scanne à l'aide d'un téléphone portable, le client obtient l'étiquette électronique correspondant au vin en question.
Quels sont les avantages de l'utilisation d'étiquettes électroniques pour afficher les informations requises ?
Les étiquettes électroniques et les codes QR qui leur sont associés sont une solution adaptée aux viticulteurs pour répondre aux exigences du règlement de l'UE. Pour les producteurs de vin, elles présentent trois avantages :
L'étiquette électronique peut être traduite automatiquement dans la langue officielle de l'UE que le client qui scanne le code QR connaît et préfère.
Les informations figurant sur l'étiquette électronique peuvent être modifiées en temps réel afin de corriger toute erreur qui ne serait remarquée qu'après la création de l'étiquette électronique.
Le code QR sur l'étiquette imprimée ne prend pas beaucoup de place. Il vous permet de conserver une conception cohérente de l'étiquette tout en fournissant au consommateur toutes les informations qu'il souhaite.
Quelle est la date limite pour satisfaire aux exigences ?
Le vin produit avant le 8 décembre 2023 est exempté des exigences du règlement. Il peut être vendu dans l'UE après cette date jusqu'à épuisement des stocks. Les exigences du règlement ne s'appliquent donc qu'aux vins produits après le 8 décembre 2023.
Que se passe-t-il si le vin n'est pas conforme aux règles de l'UE en matière d'étiquetage ?
Conformément à l'article 89, chapitre IV du règlement (UE) n° 1306/2013, le vin qui n'est pas conforme au nouveau règlement peut être retiré du marché de l'UE et, en outre, des sanctions administratives peuvent être imposées à l'entreprise qui enfreint le règlement. L'application de ce règlement par le biais d'inspections appropriées est déléguée à chaque État membre de l'UE.
Quelles sont les informations qui doivent figurer sur l'étiquette imprimée du vin et celles qui peuvent figurer sur l'étiquette électronique ?
Les informations relatives à la valeur énergétique doivent être indiquées sur les étiquettes de vin à l'aide du symbole "E". Elle doit être indiquée par portion de 100 ml.
Les allergènes potentiels doivent également être mis en évidence sur l'étiquette du vin et figurer sous la mention "Contient".
Les informations relatives à la composition et à la valeur nutritionnelle doivent également être fournies, mais elles peuvent être disponibles via une étiquette électronique représentée par un code QR sur la bouteille. Une fois scanné, le client est redirigé vers un site web dédié contenant les informations requises.
Il est important de noter que l'étiquette électronique ne peut contenir aucune information destinée à la vente ou au marketing. L'affichage d'informations commerciales et marketing en même temps que les informations nutritionnelles ou de composition requises constitue une violation du règlement.
Comment connaître et calculer la valeur énergétique du vin ?
Selon la réglementation, il existe deux méthodes acceptables pour calculer la valeur énergétique :
Méthode 1 : calculateur de formule avec des facteurs de conversion basés sur le sucre, l'alcool et quelques autres paramètres.
Méthode 2 : utilisation d'une valeur moyenne générale pour chaque type de vin, par exemple rouge-sec, mousseux-sucré, etc.
Siplabel vous propose d'utiliser un calculateur pour calculer facilement la valeur énergétique souhaitée.
Dans quelle langue les informations doivent-elles être affichées ?
Le Règlement exige que les informations soient disponibles dans une langue officielle de l'UE que le consommateur peut facilement comprendre. Il stipule également que les États membres de l'UE peuvent spécifier les langues dans lesquelles les étiquettes électroniques doivent être affichées. Siplabel fournit des informations dans toutes les langues officielles de l'UE. Cette exigence est donc respectée.
L'utilisation d'un site web de présentation pour afficher les informations requises est-elle conforme aux exigences du règlement ?
La plupart des plates-formes utilisées pour créer des sites web comprennent un logiciel de suivi qui pourrait stocker des données sur les clients qui consultent vos étiquettes électroniques. Cette pratique est expressément interdite par le règlement de l'UE.
En outre, aucune information commerciale ou marketing ne peut figurer sur les étiquettes électroniques.
Par conséquent, si vous décidez de placer des étiquettes électroniques sur votre propre site web de présentation, vous risquez de ne pas respecter les exigences du règlement.
Siplabel fournit toutes les informations requises d'une manière entièrement conforme aux exigences du règlement de l'UE. Il s'agit donc de la solution la plus fiable pour la présentation d'étiquettes électroniques pour les producteurs et les distributeurs de vin.